Blog Futures Infinity

MLM, Marketing relationnel et système pyramidal : Quelles différences ?

MLM, Marketing relationnel et système pyramidal : Quelles différences ?

Une pyramide de Ponzi est un système qui repose sur la promesse de rendements élevés et à très court terme financés par l'apport de nouveaux entrants, sans vente réelle de produits ou services. Mais alors, qu’est ce que le MLM ? Qu’appelle t’on le marketing de réseau ? Parle t’on de la même chose ? On vous explique tout.

Le marketing de réseau, plus connu sous l'acronyme MLM (Multi-Level Marketing) ou marketing relationnel, est un modèle d'affaires qui suscite autant d'intérêt que de scepticisme. Souvent confondu à tort avec les systèmes pyramidaux illégaux comme ceux de la pyramide de Ponzi, le MLM se distingue par sa légitimité et son efficacité prouvées dans de nombreux secteurs.

Définition et Clarification

Le MLM est une stratégie de vente directe basée sur des commerciaux indépendants qu’on appelle plus communément “apporteur d’affaire” ou encore “distributeurs”. Véritable ambassadeurs de la société qu’ils représentent, ces commerciaux externalisés ont pour objectif de promouvoir et de vendre les produits et/ ou service de la société qu’ils représentent. Les distributeurs gagnent des revenus de deux façons :
  1. par la vente directe à des clients de produits ou services
  2. par le recrutement de nouveaux distributeurs.
Les revenus des distributeurs incluent des commissions sur leurs ventes personnelles ainsi que sur les ventes réalisées par leur réseau de distributeurs.

Quelques exemples Concrets

Des entreprises reconnues telles que Thermomix (électroménager), IAD (Immobilier), et Tupperware (articles ménagers) utilisent le modèle MLM pour commercialiser leurs produits.

Tupperware, pionnier du marketing de réseau depuis les années 1950, a bâti un empire en organisant des réunions à domicile pour vendre ses produits de conservation des aliments (les fameuses réunions tupperware de nos mamans, oui-oui, c’est bien cela).

IAD révolutionne le secteur immobilier en s'appuyant sur un réseau de consultants indépendants pour couvrir des zones géographiques toujours plus grandes.
Enfin, Thermomix s'est imposé dans les cuisines grâce à ses démonstrations à domicile.Nous vous avons cité les exemples les plus connus mais le MLM se retrouve dans de nombreux domaines et secteurs d’activités.

Avantages pour les sociétés et les apporteurs d'affaires

Le MLM permet aux entreprises de réduire les coûts liés à la publicité traditionnelle et aux intermédiaires, optimisant ainsi leur structure de coûts.

Pour les distributeurs, le MLM offre la possibilité de démarrer une activité avec un faible investissement initial, une flexibilité horaire, et le potentiel de construire un revenu passif à long terme grâce à la création d'un réseau.

Quelques chiffres Clés

Selon la Fédération de la Vente Directe, le secteur représentait plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France en 2019, avec une croissance annuelle moyenne de 5,5% sur les cinq dernières années. Avec plus de 600 000 distributeurs en France, le MLM montre qu’il a encore de beaux jours devant lui.

Pour conclure, retenez que le MLM est loin d'être un système pyramidal ou une pyramide de Ponzi. Il s'agit d'un modèle économique légitime qui, lorsqu'il est correctement appliqué, bénéficie tant aux entreprises qu'aux distributeurs. Sa réussite repose sur la vente de produits ou services de qualité et sur la construction d'un réseau solide de distributeurs engagés.

Mais comme pour tout modèle économique, le MLM rencontre lui aussi des limites. Cette dernière réside dans le contrôle de l’image et du discours des distributeurs car plus son réseau est étendu, moins la société à la main sur ce qu’il se dit.
Message Anne-Jennifer